L’Éclaircie intègre le dispositif SEVE Emploi

Le dispositif SEVE Emploi a été créé en 2016 par la FAS, Fédération des acteurs de la solidarité, pour l’accès à l’emploi durable  des salarié⸱es en transition. L’Éclaircie en tant que SIAE (Structure d’Insertion par l’Activité Economique) a candidaté pour intégrer le dispositif. Elle a été retenue pour bénéficier de ce dispositif pour l’année 2022.

Le dispositif Sève emploi introduit une nouvelle approche, celle de la médiation active. Il s’agit de  favoriser les échanges, les rencontres avec les entreprises dès le début du parcours tout en levant les freins périphériques liés à l’emploi.

 

Pourquoi l’engagement de l’Éclaircie vers ce dispositif SEVE Emploi ?

Il s’agissait de donner une nouvelle dynamique à l’association en saisissant cette  opportunité pour réfléchir à l’organisation,  pour prendre du recul par rapport aux pratiques et aux modalités d’insertion existantes, pour élargir les partenariats, les contacts et pour construire de nouveaux  outils pour accompagner les salarié⸱es en transition.

Cet engagement s’est fait avec l’avis  favorable de l’ensemble de l’équipe de l’Éclaircie. Cela donne aussi  l’occasion de « déstigmatiser » le mot insertion en apportant une meilleure connaissance du monde de l’IAE aux Entreprises.

Le dispositif Sève emploi  propose à la fois un soutien  financier et surtout un accompagnement. Des journées de formation, animée par une formatrice,  sont organisées régulièrement, auprès de l’ensemble de l’équipe : les personnels  administratifs, les  CIP (conseiller en insertion professionnelle), les encadrants  techniques et les salarié⸱es en transition.  Elles  apportent des connaissances, des supports, des outils, pour favoriser le retour à l’emploi et à la formation.

 

Depuis le mois de janvier 2022, cette nouvelle approche se concrétise par des actions

– Toute l’équipe de l’Éclaircie s’investit dans la prise de contact avec les entreprises (TPE Très petites entreprises et PME Petites et Moyennes Entreprises) du territoire pour présenter la SIAE, faire connaître l’insertion. L’objectif est de  lever les représentations qu’elles peuvent avoir sur le monde de l’insertion et aux salariés en transition de se réconcilier  avec le monde de l’entreprise, et ainsi   briser la barrière entre le monde de l’insertion et le monde de l’entreprise. Ces prises de contact offrent le moyen  de montrer aux entreprises que les salarié⸱es en transition  ont des compétences qui peuvent correspondre à leurs besoins. Cela ouvre des portes vers des stages pour les salarié⸱es en transition.  Des journées de formation, des ateliers collectifs ont été mis en place pour donner des clés et des outils pour développer ces contacts : Comment contacter les entreprises ? Comment présenter la structure ? …

 

-Différents ateliers collectifs sont proposés comme par exemple les   ateliers de valorisation. Ils réunissent les salarié⸱es en insertion, les encadrants techniques, les CIP  et des membres du personnel administratif. Ils permettent aux salarié·es en insertion d’identifier leurs qualités, leurs compétences, d’avoir un  retour positif du regard des autres et d’exprimer leurs attentes, leurs projets de vie. Les ateliers de valorisation visent à préparer les entretiens auprès des entreprises, mais aussi  à mettre en confiance les salarié⸱es en transition.  L’équipe (encadrants techniques, …) souligne cet aspect essentiel sur lequel il est possible de s’appuyer tout au long du parcours d’accompagnement du salarié en transition.

 

L’organisation de rencontres, d’ateliers entre des entreprises, des organismes de formation et les salarié·es en transition pour leurs faire découvrir des métiers et susciter une envie vers les métiers présentés. L’atelier organisé en  septembre  2022, entre  les salarié·es en transition de l’Éclaircie, l’entreprise GSF, spécialisée dans le nettoyage, le GEIQ (Groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification, qui  propose des formations avec un emploi stable) est une des actions concrètes menées.

Au cours de l’atelier, ont été présentés les  métiers et les parcours  qualifiants correspondants. Si, un ou des salarié⸱es en transition sont intéressé.es, un parcours peut être mis en place, alternant les apprentissages théoriques et des mises en situation en entreprise.

Les actions, menées par toute l’équipe de l’Éclaircie,  sont nombreuses pour illustrer cette nouvelle démarche et ce nouvel élan.

Print Friendly, PDF & Email