Lundi 6 et mardi 7 mai, retour à la Margirondière, beau temps, puis légèrement nuageux : le fond de l’air reste frais.

Nouvel épisode de l’aventure à la Margirondière : rassembler les deux journées en une, elles s’enchainent. José termine son “jardin”, assemble ses barrières avec obstination. Nous le dérangeons à peine alors que nous passons près de son chantier, il daigne s’arrêter aux pauses café… Son abri est devenu notre nouveau QG, l’activité s’est déplacée de ce côté. La végétation est extraordinaire, prolixe, des fleurs un peu partout, les graines de saules volent comme des flocons de neige, Yann est gêné, il racle la gorge, éternue… Ne pas oublier l’ouïe : un concert d’oiseaux, j’ai bien repéré un rossignol, son chant fort mélodieux est enivrant.

Nouveautés : le chantier de Nico prend de l’ampleur ; Manu de l’équipe à Guillaume nous a rejoint, il a son idée et la soumet. Il nous propose de réaliser un observatoire… Visiter son site : l’affaire est vite entendue, tout le monde lui donne un coup de main, il dispose de 2 jours…

Avec Yann et Rachid, puis Manu, nous poursuivons le travail sur l’enclos à bouc que menait Willy. Comme il n’est pas revenu depuis un moment, le temps passe et les ronces se sont lancées à l’assaut des arbres environnants mais certaines se couchent sur le sol, alourdies par le poids de leur feuillage, pas bon ça… Alors suis allé en tirer délicatement (pour éviter de trop en casser), Yann et Rachid les ont intégrées dans la structure de la clôture, il est grand temps de former l’enclos.

Le tout est ponctué de pauses dans l’abri à José et de moment de délassement sur nos “tombes-lits”. Faut reconnaître qu’elles rencontrent un certain succès…

Lundi nous avons eu la visite de deux des étudiants de l’École d’Arts de Cholet, Marie et Oriane. Je les ai emmenées visiter le site, sillonner nos sentiers, s’arrêter dans les constructions pour savourer le lieu. Opération réussie. Elle ont particulièrement apprécié la pause chez José, puis pour finir, la quiétude du site d’Hervé, avec le banc ouvrant le regard sur le paysage du lac.

Mardi, l’équipe de ramassage des papiers a traversé le site mené par Ahmed… Manu a terminé son action, les vues sont opérationnelles et Nico a bien avancé son enveloppe-niche entre les trois arbres de son site. Nous avons testé l’espace avec Mike, trois tranches de bois doivent servir à faire l’assise, il faudra les assembler et les intégrer…

 

Fin de chantier pour cette séquence de 2 jours : tout ranger, rassembler les copeaux et les piquets pour faire un tas unique ; faudra penser à bientôt dégager tout ça… Va être temps de mettre certains endroits au repos. La semaine prochaine je ne suis pas là, ne pas laisser les affaires traîner à droite à gauche… Nico compte bien revenir installer son siège, peut-être Max reviendra-t-il entretenir ses sentiers ? Rendez-vous après le 21 mai, grand jour de rencontres avec les équipes de l’Éclaircie à l’École d’Arts !

———————————————————-

 

[Images et textes : courtesy Gilles Bruni, « La Margirondière » résidence artistique à l’Éclaircie, Cholet]

Site internet : http://www.gillesbruni.net/

Print Friendly, PDF & Email